Laissez-vous conter! info@onseraconte.ca - 819.269.5895

Des ateliers de conte dans votre école

Animations et contes en milieu scolaire

Le conteur Steve Bernier a fait plus de 200 visites dans des écoles de partout au Québec et rencontrées des milliers d'élèves, du primaire et du secondaire. Ses présentations sont dynamiques, interactives et amusantes et elle captive et ouvre l'imaginaire des jeunes en se mettant à leur service.

Atelier ≪ Vie des explorateurs de la Nouvelle-France ≫

Atelier ≪ Vie des explorateurs de la Nouvelle-France ≫

Connaissez-vous les grands explorateurs de la Nouvelle-France. Faites la rencontre d'un personnage historique qui vous fera découvrir la vie enlevante des ses hommes qui ont contribués au développement de la Nouvelle-France et du territoire canadien. Jacques Cartier, Samuel de Champlain, Jacques Hertel de la Fresnière, Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette, Pierre Gaultier de La Vérendrye, sieur de Laviolette, Jean Nicolet, Nicolas Perrot, Jean-Baptiste Godefroy, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers sont quelques-uns de ses hommes au parcours plus grand que nature.

Biblio-vélo Kamishibaï (activité bientôt disponible)

Le Kamishibaï est un théâtre de papier. Le conteur Steve Bernier utilise cette technique de contage d'origine japonaise basée sur des images qui défilent dans théâtre en bois. De petit contes courts agrémentés d'images montés sur un vélo servant de bibliothèque ambulante.

Le Kamishibaï peut être utilisé facilement dans les écoles, mais également dans les bibliothèques, les CPE, les centres de loisirs, les hôpitaux et les maisons de retraite. Il est irremplaçable pour l'alphabétisation, la lecture de l'image, l'apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l'écriture d'histoires par les enfants et les adultes.

La présentation peut aussi être complété par la réalisation d'une histoire en images fait par les jeunes.

Scrabble et conte (activité bientôt disponible)

Cet atelier est basé sur le jeu de ≪ Scrabble ≫. En équipe, des jeunes doivent réaliser des histoires en plaçant, sur une planche de jeu géante, des mots et des images, afin de réaliser des petits bouts d'histoires. Comme au ≪ Scrabble ≫ chaque élément placé rapporte un certain nombre de points à l'équipe, Chaque case ayant des pointages différents. L'équipe terminant un récit remportera des points bonus.

Spectacle de contes

Spectacle de contes

Laissez-vous transporter dans l'univers fascinant des contes traditionnels et les légendes du monde de ce conteur d'un autre temps. Les récits de Steve Bernier captivent petits et grands. Ses histoires sont interactives et divertissent. Elles restent toujours au service du public, car les participants font parties prenantes de chacune d'elles.

Les contes de la corde à linge : initiation, création et jeu

Telle une corde à linge, l'histoire s'écrit un morceau à la fois ! Le conteur Steve Bernier commence l'atelier en présentant un conte issu de son répertoire. Le conteur fera la démonstration du schéma narratif du conte et de quelques techniques de narration par des jeux d'art dramatique. Le conteur leur fait la présentation d'un jeu qui sera le point de départ de leur création. En équipe, ils bâtiront leur propre récit en assemblant les éléments nécessaires à la composition d'un conte, soit les personnages, les lieux, l'élément déclencheur, les péripéties et le dénouement. Dans le but de créer un conte collectif, les idées seront ramenées en groupe. L'atelier donne l'occasion aux élèves de s'amuser avec les mots et de créer par le jeu. L'atelier favorise leur participation, stimule leur imaginaire, leur spontanéité et leur sens du jeu narratif et dramatique.

Programme « La culture à l'école »

Le conteur Steve Bernier est accrédité par le Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports du Québec. Certains ateliers sont admissibles à une subvention pouvant couvrir jusqu'à 75 % des dépenses admissibles.

Le programme met à la disposition des directions d'écoles, des enseignantes et des enseignants une aide financière pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère artistique et culturel.

Concrètement, le programme permet aux artistes de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice. Les élèves sont invités à jouer un rôle actif, dont ils tireront des bénéfices durables : apprentissage du travail en équipe et développement de la créativité, du sens critique et du sens esthétique. Ils deviendront ainsi des adultes attentifs et plus enclins à participer à la vie culturelle de leur milieu. Les ateliers sont d'une durée de 60 à 90 minutes et est adapté en fonction de l'âge de la clientèle et des exigences académiques du cours.

Le service est offert à la grandeur du Québec aux écoles primaires et secondaires.
Note : Les écoles doivent présenter leur projet au début de l'automne. La date limite du dépôt des projets peut varier selon la commission scolaire.

Répertoire de ressources culture-éducation

Guide pour remplir le formulaire d'inscription des artistes